11 mai 2007

Google toujours plus loin



Big Google is watching You ! Champion du marketing à la performance avec sa plate-forme AdWords, facturant les clics des internautes aux annonceurs, Google songe visiblement à décliner cette logique interactive à l'univers de l'affichage.

Google s'est en effet associé à la société Xuuk, conceptrice d'une petite caméra baptisée « Eyebox », capable de comptabiliser les « coups d'œil » sur une vitrine de magasin ou n'importe quel autre forme d'affichage urbain. Commercialisée environ 1000 dollars, cette EyeBox ne nécessiterait pas de calibrage et pourrait identifier un regard jusqu'à une dizaine de mètres. Ses concepteurs précisent toutefois que leur caméra ne mémorise aucune autre information.

Beaucoup plus ambitieux que les actuels systèmes de « bluecasting » qui introduisent déjà une certaine forme d'interactivité dans l'affichage urbain grâce au Bluetooth et demain au NFC (Near Field Communication), ces Eyebox pourraient en tout cas permettre à Google de facturer les annonceurs à des tarifs différents, selon que leur affiche est vue ou non par les passants. Une vision du futur qui devrait faire rêver les professionnels de la communication mais sans doute inquiéter bon nombre de défenseurs des droits de l'homme…


Ceci dit, des études sont déjà faites sur le parcours de yeux sur les pubs par exemple. C'est toujours marrant de voir la différence entre les femmes et les hommes d'ailleurs... Alors comptabiliser les regard c'est pas si bête, car au final c'est bien ça qui est vendu aux publicitaires...


La news chez Clubic.


------------------------------------------------------------------------
Pour des infos sur Apple et de l'aide au switch visitez mon site : Aide Mac.

Aucun commentaire: